CREIF.FR

Le site de Référence sur l'Escrime

Actualités de l'Escrime

Duel Cinématographique: La Maîtrise du Combat dans ‘Une Affaire d’Honneur’



Des duels vibrants, le bruit des sabres qui s’entrechoquent, l’excitation des combats en salle d’armes de l’époque romantique de la fin du XIXe siècle… Ces souvenirs d’une époque révolue sont rafraîchis et ramenés à la vie à travers le lentille magistrale de Vincent Perez dans Une affaire d’honneur, qui fait son entrée en force sur la grande toile ce mercredi.

La scène d’action se passe à Paris 1887 – un Paris reproduit avec le souci du détail pour nous plonger dans l’atmosphère et l’époque. Ici, l’intrigue tisse un récit palpitant autour du personnage du maître d’armes Clément Lacaze, incarné par l’acteur talentueux Roschdy Zem, qui se trouve défié par une série d’adversaires impitoyables. Un de ces assaillants n’est autre que le colonel sanguinaire Louis Berchère, joué avec une conviction bluffante par Perez lui-même.

Un trio de personnages fort et complexe

Le film dévoile aussi un autre aspect intéressant : le personnage de la militante féministe et écrivaine engagée Marie-Rose Astié de Valsayre, magistralement incarnée par Doria Tillier. Dans un monde dominé par les hommes, elle fait face et ose se défendre par les armes pour sauvegarder sa dignité et son honneur, ajoutant un nouveau niveau d’intrigue et de profondeur au film.

Les répliques brillantes et l’art martial de l’épée

Ce qui frappe surtout, c’est le brio avec lequel les acteurs, Roschdy Zem et Doria Tillier en tête, manient l’épée. Ce n’est pas un hasard si leur prestation est si remarquable : ils ont été formés par le maître d’armes renommé, Michel Carliez.

Un respect profond pour l’époque

Pour réaliser Une affaire d’honneur, Vincent Perez n’a pas fait les choses à moitié. Les costumes d’époque, les lieux de tournage minutieusement choisis, l’atmosphère de la fin du XIXe siècle ont fait l’objet d’un rigoureux travail de reconstitution qui rend hommage à cette période de l’histoire.

Un champion de l’escrime pour chorégraphier les duels

Michel Carliez, le chorégraphe des duels, a su admirablement transmettre sa passion et son art aux acteurs, rendant chaque duel époustouflant et authentique. Son expertise se traduit par l’élégance et l’intensité des combats, capables de retenir le souffle du public.

Le voyage dans le temps qu’offre Une affaire d’honneur est autant un hommage à l’art de l’escrime qu’à l’époque qu’il dépeint. Un film à ne manquer sous aucun prétexte pour tous les passionnés de l’escrime et ceux qui admirent l’art cinématographique de haute voltige.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *