CREIF.FR

Le site de Référence sur l'Escrime

Actualités de l'Escrime

Fleuret GP: Lefort décroche une médaille de bronze à Turin en Escrime



Percée captivante d’Enzo Lefort au Grand Prix de Turin

L’esprit d’aventure et de triomphe est enfin réanimé ! Après une séquence terne sans avoir foulé de podium international cette année, le remarquable Enzo Lefort s’est surpassé pour décrocher la médaille de bronze précieuse lors du Grand Prix de Turin. Une prouesse d’autant plus impressionnante qu’il émerge d’une blessure au genou gauche, subie lors de la Coupe du Monde de Paris en janvier.

Avec détermination et une volonté sans faille, le guerrier guadeloupéen âgé de 32 ans a marqué un retour mémorable, octroyant à l’équipe de France sa seule et unique récompense du week-end.

Avec deux titres de champion du monde à son pedigree (2019, 2022), le fleurettiste numéro 7 mondial n’a pas réussi à aller jusqu’au bout, cédant la place en demi-finales à Alexander Choupenitch de la République tchèque (13-15).

Un combat d’éclat sur le sol italien

Malgré cette défaite, Lefort a démontré un panache remarquable sur les terrains italiens. Il a écarté avec audace l’Espagnol Carlos Llavador en quarts de finale (15-8) et son coéquipier Julien Mertine dès le premier tour (15-6).

Une journée emplie de nuances pour la France

Sur une note moins optimiste, bien que la performance de Lefort ait été salutaire, elle masque une journée plutôt décevante pour le reste de l’équipe de France. Aucun autre français n’a franchi le premier tour, jetant une ombre sur les espoirs tricolores.

Une journée tumultueuse pour les femmes

L’absence d’Ysaora Thibus, suspendue provisoirement par la Fédération internationale pour un contrôle antidopage positif à l’ostarine, a été fortement ressentie parmi les femmes. Sans leur championne du monde 2022, les Bleues n’ont pas été à la hauteur des attentes, seules Pauline Ranvier (19e) et Coralie Brot (25e) ont atteint le deuxième tour.

Lutte décevante pour les épéistes et les sabreurs

Suit à une journée sans podium en individuel le samedi précédent, ni les épéistes à Barcelone en Espagne, ni les sabreurs à Tbilissi en Géorgie n’ont réussi à se rattraper par équipes. Notamment, les sabreurs français ont déçu dans la course à la qualification olympique, concédant des défaites face à la Roumanie dès leur premier match (41-45), puis au Japon (40-45) et enfin à l’Iran (44-45) en matches de classement.

D’autre part, les épéistes françaises n’ont pas réussi à passer les quarts de finale, cédant d’une touche face à la Chine (37-38).


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *