Escrime : Huit étoiles françaises de l’épée prêtes à conquérir le Monal
L’escrime française à l’honneur au Challenge Monal
Vous pouvez percevoir le frisson de l’excitation qui parcourt les rangs alors que huit des meilleurs épéistes français se préparent pour le Challenge Monal, l’événement final de la Coupe du monde de la saison. Pour la première fois, cette célèbre compétition se déroule à Saint-Maur-des-Fossés, commençant ce Samedi.
Des enjeux olympiques en perspective
Ce ne sont pas que les honneurs de la Coupe du Monde qui se disputent ici, mais aussi de précieux points pour les Jeux Olympiques de Paris. Parmi eux, le cas de Luidgi Midelton est à souligner. Il occupe actuellement le troisième rang de la sélection interne pour les qualifications olympiques, mais son classement mondial (23e) ne lui offre pas de protection. Seuls le top 16 mondial a le privilège de se qualifier directement pour le grand tableau du samedi.
Pour arriver là, le champion de la Coupe du Monde de Vancouver de l’année dernière a dû passer par une phase de poules laborieuse (trois victoires et trois défaites) avant d’endurer trois tours d’élimination directe. Son dur labeur a enfin porté ses fruits, le propulsant aux côtés de Yannick Borel, le 6e épéiste mondial, pour un face à face prometteur dès le premier tour.
Un plateau francophone particulièrement relevé
Mais ne sous-estimez pas les autres talents dans l’escrime française. Romain Cannone (7e mondial) et Alexandre Bardenet (8e), qui profitent d’une exemption, sont à surveiller de près. Toutefois, nous ne devons pas oublier Nelson Lopez-Pourtier, qui a surpris tout le monde en gagnant l’édition 2022 du Challenge Monal. Il fait également partie du groupe des cinq épéistes français qui ont survécu à la journée de qualification. Un tel rassemblement de talents français est une vision impressionnante à voir.
Un duel Borel-Midelton à ne pas rater
À noter, le duel tant attendu entre Yannick Borel et Luidgi Midelton dès le premier tour du tableau. L’un, vedette montante de l’escrime française, l’autre, leader mondial en titre, promet un affrontement éblouissant. Les remarquables compétences de ces deux épéistes sont sûres de captiver et de créer un spectacle incroyable pour les amateurs d’escrime, un événement à ne surtout pas manquer.