CREIF.FR

Le site de Référence sur l'Escrime

Actualités de l'Escrime

Escrime : Médaille de bronze pour nos Sabreuses en Bulgarie au Championnat du Monde




Les rainettes d’or et la graine de bronze – Escrime 2020

Magie de l’épée : Les sabreuses françaises se pare de bronze

Effervescence au coeur du fleuret français. Notre équipe de sabreuses françaises, éclaboussée samedi par la brillante victoire en or de Sara Balzer, a de nouveau fait étinceler son talent dimanche sur le podium bulgare. Plovdiv, ville d’histoire et d’escrime, a encore résonné au gré de l’éclat argenté des lames françaises. Sara Balzer, Manon Apithy-Brunet, Cécilia Berder et Sarah Noutcha ont glané le bronze, dans un superbe match pour la troisième place contre les redoutables sabreuses sud-coréennes. Un score final net et sans appel de 45-30 a conclu cette belle journée.

La voie vers le bronze : Un parcours sans faute, presque

Leader sur les pistes contre le Kazakhstan (45-30) et le Japon (45-36), la stratégie de nos sabreuses a sourit. Sans accrocs, elles ont su affirmer leur tactique et leur maîtrise du sabre. Mais même les plus aguerries ne passent pas toujours tous les obstacles. Ainsi, en demi-finales, l’équipe d’Ukraine, sous la férule de réputée Olga Kharlan, a bloqué la route de nos championnes. Malgré cet accroc, nos sabreuses peuvent sourire de leur saison par équipes : Un podium à chaque des cinq étapes, et pas moins trois médailles en or à Lima, Athènes et Saint-Nicolas (Belgique). Une performance reflétant la qualité et l’engagement indéniable de nos athlètes.

Focus sur les sabreurs : Déception au pied du podium

Les sabreurs français n’ont pas eu la même joyeuse fortune. Sans Boladé Apithy, forfait pour le week-end, les leaders du sabre masculin, Sébastien Patrice et Maxime Pianfetti, complétés par Jean-Philippe Patrice et Tom Seitz, ont bataillé sans décrocher de médaille.

Malgré des victoires contre l’Espagne (45-40) et la Roumanie (45-39), nos Bleus ont trébuché en demi-finales contre l’Egypte. Un score de 40 à 45 a clôt un match étrange : l’entraîneur national français, Vincent Anstett, se trouvait dans le box égyptien. Malicieuse ironie du sort, l’homme est aussi l’entraîneur personnel de trois des quatre Français défaits en cette après-midi dominicale, Pianfetti et les frères Patrice !

Le voile se lèvera bientôt sur l’équipe olympique

Le choix des lames qui représenteront la France aux prochains jeux olympiques se fera très bientôt, avec à la clé, les expériences et enseignements tirés de ces dernières compétitions.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *