Escrime : Coicaud démissionne de Sabre (H) à deux mois seulement des JO
Le tumulte règne au sein de l’escrime française
Le tumulte règne au sein de l’escrime française, surtout si nous prenons en compte la possibilité d’une éventuelle discipline olympique dédiée à la préparation chaotique de Jeux à domicile. Les controverses et dossiers se sont multipliés tout au long de la saison. Un nouvel événement a récemment surgit, venant grossir les rangs des incidents, le départ d’Alain Coicaud, l’entraîneur du sabre masculin.
Raison de la démission d’Alain Coicaud
Sous forme de citation, Alain Coicaud a pour sa part, exprimé son côté de l’histoire: “J’ai décidé de démissionner de mon poste de manager du sabre français, mes choix de sélection pour les Jeux n’ayant pas été retenus,. Je suis fier de mon bilan car la France s’est qualifiée brillamment pour Paris après 16 ans de disette. Nous avons remporté le championnat d’Europe en titre et gagné 2 places au classement international passant donc de la 6ème à la 4ème place mondiale.
Après avoir donné le meilleur de moi-même, je quitte mon poste avec sérénité.”
Julien Médard: le nouvel espoir de l’équipe
Après le départ du Coicaud, c’est Julien Médard, jusqu’alors adjoint de Coicaud, qui se retrouve aux commandes avec la lourde responsabilité de mener l’arme dans les compétitions estivales au Grand Palais. C’est à dire à quelques mois seulement de l’échéance olympique.
Réaction de la Fédération française d’escrime face à cette démission
Par le biais d’un communiqué, la Fédération française d’escrime a exprimé sa position sur la situation“La Fédération française d’escrime prend acte de la démission d’Alain Coicaud du poste d’entraîneur national. Les conditions requises pour une préparation sereine en vue des Jeux Olympiques ne sont plus réunies.” Cette déclaration de la FFE intervient dans un contexte déjà complexe pour l’escrime française, faisant de cette démission un nouveau rebondissement.
Répartition des joueurs de l’équipe
- Boladé Apithy à Orléans n’est autre qu’un élément clé de l’académie de Christian Bauer,
- Maxime Pianfetti et les frères Sébastien et Jean-Philippe Patrice ont pour leur part intégrés la nouvelle structure de Vincent Anstett,
- Les autres membres du collectif se répartissent à l’Insep.
Sélection officielle pour les Jeux
Le cœur du contentieux concerne l’annonce des athlètes sélectionnés pour les Jeux, une affaire qui a sûrement été difficile à gérer pour Coicaud. Les athlètes en lice pour les trois premières places sont Sébastien Patrice, arrivé premier du classement interne, Boladé Apithy et Maxime Pianfetti. Cependant, le choix du remplaçant reste encore incertain. Une deuxième réunion de la commission de sélection était prévue le 27 mai, mais la démission de Coicaud pourrait changer la donne.