CREIF.FR

Le site de Référence sur l'Escrime

Actualités de l'Escrime

Escrime: L’Epée (H) – Le Monal reste finalement en compétition




L’Escrime française respire: Le Challenge Monal sauvé

Une lueur d’espoir pour l’escrime française

En ces temps difficiles pour l’escrime française, une bonne nouvelle parvient et apporte un peu de positivité. La menace qui pesait sur le Challenge Monal de quitter le calendrier 2025 est désormais dissipée. Saint-Maur-des-Fossés, situé dans le Val-de-Marne, sera le lieu de maintien de ce prestigieux événement l’année prochaine.

La ministre des Sports en réjouissances

L’annonce de la sauvegarde du Monal a suscité un large sourire sur le visage d’Amélie Oudéa-Castéra, la Ministre des Sports. Elle déclare avec joie
“Le Monal est sauvé!
Un sentiment de fierté transparaissait dans sa voix alors qu’elle soulignait le rôle crucial que plusieurs personnes ont joué pour obtenir cette reconnaissance juste pour la discipline d’excellence qu’est l’escrime en France et pour l’engagement de nos clubs et collectivités. Elle se dit être fière de ce combat qu’elle a gagné aux côtés de la fédération et de la ville de Saint-Maur-des-Fossés.

Le calendrier officiel de la FIE pour 2024-2025

Le calendrier officiel de la FIE pour la saison 2024-2025 devrait être publicisé en juin et devrait comporter trois événements organisés en France :

  • Le Grand Prix de sabre hommes et femmes d’Orléans,
  • La Coupe du monde de fleuret hommes et femmes de Paris,
  • Et bien sûr, la Coupe du monde d’épée hommes à Saint-Maur-des-Fossés.

Les doutes quant à la tenue de ces évènements avaient commencé depuis le début du mois à la suite de la volonté exprimée par la FIE de vouloir répartir plus équitablement les épreuves internationales. Mais ces doutes sont maintenant apaisés.

Une fierté pour la France

La tenue de ces trois événements sur le sol français prouve, une fois de plus, l’importance et le prestige que possède l’escrime dans notre pays. Il s’agit d’une véritable reconnaissance pour nos clubs et tout particulièrement pour la ville de Saint-Maur-des-Fossés et pour la fédération. L’escrime française a de beaux jours devant elle!


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *