CREIF.FR

Le site de Référence sur l'Escrime

Actualités de l'Escrime

Thibus prépare son retour à la piste pour les JO: la petite flamme rallumée



Le retour spectaculaire de Ysaora Thibus à l’escrime

Située dans une des salles secondaires de la luxueuse Halle Saint-Jacques, la piste 19 dont la surface est un somptueux enchevêtrement de pointillés blancs pour les handballeurs, de lignes bleu azur pour les volleyeurs, et de minces traits émeraude définissant un terrain de badminton, recevra un événement d’une tout autre dimension mercredi prochain. Les lames acérées de l’escrime feront echo entre les murs du lieu. Ysaora Thibus, prodige de cette discipline âgée de 32 ans, va remettre le pied à l’étrier sur ce centre du terrain.

Après avoir été suspendue suite à un test positif à l’ostarine – substance qui reproduit les effets de la testostérone – le 14 janvier dernier, cette fleurettiste a a été absorbée dans un tourbillon d’interdictions, de dénégations et de verdicts. C’est le 21 mai de cette année qu’une ultime décision fut rendue par le tribunal disciplinaire antidopage de la Fédération Internationale d’escrime (FIE). Elle clama l’innocence de la fleurettiste, suggérant que son contrôle positif était l’œuvre d’une contamination involontaire par son partenaire de vie et entraîneur, Race Imboden. Avec cette révélation et l’abandon des charges, la suspensive qui planait comme une épée de Damoclès sur Thibus fut levée.

Un pas de plus vers le rêve Olympique

Etranglée par le ressac de cet épisode tumultueux, Ysaora Thibus peut à nouveau respirer et mobiliser toute son énergie vers ce qu’elle désire le plus : les Jeux Olympiques. La perspective de retrouver l’ivresse de la compétition et de se frotter à nouveau à l’acier de ses adversaires lui redonne le sourire.

Les Championnats d’Europe, un test décisif

Ainsi, le rendez-vous très attendu de mercredi marque la date de son grand retour. Mais plus que cela, ce sera une compétition d’une importance stratégique dans la carrière de Thibus. Elle se mesure avec d’autres virtuoses de l’escrime lors des Championnats d’Europe organisés à Bâle. Si cette perspective l’excite grandement, c’est aussi qu’elle a quelque chose à y prouver. En effet, elle n’a pas eu la possibilité d’aiguiser ses reflexes et son habileté depuis la mi-janvier. Le verdict de ce tournoi sera ainsi crucial pour saisir l’ampleur du chemin qu’il lui reste à parcourir avant de pouvoir se hisser de nouveau au sommet de sa discipline.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *