CREIF.FR

Le site de Référence sur l'Escrime

Actualités de l'Escrime

Escrime: Midelton, le Champion d’Épée Masculine de l’Euro Celebré



Luidgi Midelton triomphe sur la scène européenne

Quel exploit ! Luidgi Midelton, épéiste français de 25 ans classé 23e mondial, a ravi le titre européen à Bâle, en Suisse. Éjectant de la finale l’adversaire de taille qu’est le hongrois Gergely Siklosi, champion du monde 2019, et deuxième tireur mondial, Luidgi Midelton offre une magnifique victoire à la France. Qu’on se le dise : c’est un grand coup réalisé par le champion du monde juniors 2018 et vainqueur de sa première Coupe du monde chez les seniors en début de saison à Vancouver.

Midelton : une performance en or parsemée d’adversité

Midelton n’a pas démontré tout son potentiel pendant la phase de poules. Avec un bilan équilibré de trois victoires pour autant de défaites, l’épéiste français a su rebondir. En effet, passée cette étape, notre homme a repris du poil de la bête et montré un tout autre visage lors des matchs à élimination directe. Les scores parlent d’eux-mêmes :

  • 15-11 en 32es de finale
  • 15-7 en 16es
  • 15-4 en 8es
  • 15-6 en quarts
  • 15-7 en demi-finales

Il était prêt à affronter Siklosi !

La finale : un ultime défi relevé avec brio

Bien lancé dans la finale face à Siklosi, Midelton a montré une détermination sans faille. Malgré le hongrois qui s’approchait dangereusement en fin de match (13-12), le français a gardé ses nerfs et conclu avec succès. Cette victoire a non seulement assuré le premier titre du clan français mais a également confirmé le talent de Midelton, confirmant ainsi les espoirs placés en lui tout au long de sa carrière.

“J’ai abordé cette finale en étant très relâché, j’avais de bonnes sensations toute la journée donc j’étais assez serein”, a-t-il déclaré, visiblement ravi. Ajoutant ensuite :
“Je me suis fait un petit peu peur à la fin du match. À 13-12, je me suis dit : stop, arrête les conneries, recommence à travailler comme tu l’as fait depuis le début. J’ai vite repris mes esprits pour contrôler ce qu’il se passait et ça termine par un titre de champion d’Europe. J’en suis très fier.”

Un guerrier sur le front de la compétition

L’obtention de ce titre est le point culminant d’une saison de tourments, surtout pour Midelton. Pris dans la guerre interne entre Hugues Obry et les tireurs Yannick Borel, Romain Cannone et Alexandre Bardenet, Il ne s’est pas laissé abattre. Malgré le tumulte et une “saison assez compliquée” comme il l’a lui-même caractérisée, Midelton a démontré qu’il était un concurrent de taille, prêt à se battre pour décrocher le titre. Et quelle preuve plus éloquente que ce premier titre européen ? Nous vous le disons : soyez à l’affût du prochain exploit de ce brillant épéiste !


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *