CREIF.FR

Le site de Référence sur l'Escrime

Actualités de l'Escrime

Escrime: Fleurettistes françaises frôlent le podium à l’Euro (F)




Les Flèches françaises touchées mais pas coulées

Un tournoi européen d’escrime mémorable pour l’équipe féminine française!

L’année a commencé difficilement pour certaines de nos sportives nationales, et les flèches françaises n’y font pas exception. Dimanche dernier, elles ont terminé tout juste aux portes du podium lors des Championnats d’Europe de Bâle (Suisse), perdant de peu dans une petite finale contre la Hongrie (43-45).

Ysaora Thibus, figure emblématique de l’équipe, a manqué à l’appel à cause d’une blessure sérieuse au genou gauche survenue lors de l’épreuve individuelle mercredi. Une autre grande figure, Anita Blaze, n’était pas non plus sur la piste, victime d’une commotion cérébrale également survenue mercredi.

Une performance brillante en dépit de ces absences

Malgré ces déconvenues, l’équipe n’a pas laissé l’adversité la démonter. Les vaillantes flèches Pauline Ranvier, Solène Butruille, Eva Lacheray et Constance Catarzi, ont prouvé que l’esprit d’équipe et le courage peuvent combler les chaussures laissées vides. Deux fois, elles étaient à un cheveu de la victoire.

Elles ont fait preuve de sérieux et de maîtrise lors de leur première rencontre de quarts de finale contre l’Espagne (45-36), sous la houlette du coach Yann Detienne. Le groupe aurait même pu viser plus haut s’il ne s’était pas laissé dépassé dans une demi-finale qu’il avait pourtant sous contrôle face à la Pologne. En menant jusqu’au début du dernier relais (34-31), les Bleues ont toutefois subi la pression et finalement cédé en mort subite (40-41), Ranvier subissant un 6-10 décisif.

Une lutte acharnée pour la troisième place

Rencontre avec la Hongrie pour la troisième place, les Françaises ont brillamment entamé le match, dominant rapidement (20-13, 30-23) avant de perdre leur avance sur la fin. Butruille a malheureusement subi un 4-11 lors du septième relais, culminant à une défaite finale de 43-45.

Une récolte honorable malgré tout

Malgré cette défaite, l’équipe de France a effectué une performance honorable lors de ces Championnats d’Europe, rapportant au total pas moins de huit médailles, avec quatre distinctions en or à souligner : le titre individuel de l’épéiste Luidgi Midelton et les victoires collectives du sabre femmes, fleuret hommes et épée hommes.

Au travers de ces défis et de leur performance, l’équipe féminine de flèche a montré une détermination et une solidarité à toute épreuve. Quoi qu’il arrive, nous retrouverons ces dames sur la piste des Jeux Olympiques, prêtes à faire face au destin.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *