JO 2024: L’équipe d’escrime masculine française se qualifie pour les demies
Un nouvel espoir pour le fleuret masculin français
Le dernier rempart de l’escrime française lorsque leurs confrères ont succombé les uns après les autres, seule une médaille d’argent et une de bronze après cinq épreuves par équipes. La pression était énorme, mais l’équipe masculine de fleuret a prouvé qu’elle était à la hauteur de la tâche. Les Français ont fait preuve d’une grande détermination en éliminant la Chine 45-35 lors de leur première épreuve.
Radiographie d’une victoire chèrement acquise
Enzo Lefort, Maxime Pauty, Julien Mertine et Maximilien Chastanet, les quatre mousquetaires qui composent l’équipe française de fleuret, se sont distingués par leur performance remarquable. En demi-finales, ils ont prévu de se mesurer aux Japonais, qui figurent parmi les meilleures équipes du monde et qui ont battu les Canadiens 45-26 lors de leur quart de finale. Cette sera une véritable bataille pour notre équipe nationale, car une victoire pourrait les amener à disputer la grande finale au Grand Palais à 20h30.
Un protocole de commotion inédit et dramatique
Cette compétition a été marquée par une situation assez inhabituelle en escrime. Un protocole de commotion pour Mo Ziwei, qui a été touché accidentellement au nez par Enzo Lefort. Visiblement sonné, Ziwei n’a pas pu continuer le match sur décision du corps médical. Mais l’équipe de remplacement de la Chine avait déjà été mise en jeu, et il n’y avait plus de remplaçant disponible.
Déclaration de victoire de la France et controverses
Avec un seul adversaire restant, les officiels déclarent la France gagnante par abandon. Cependant, cela ne marquait pas la fin des événements imprévus : une longue discussion a ensuite eu lieu entre le staff chinois et le corps arbitral, avant que le match ne reprenne avec un score de 40-32 en faveur de la France. C’est Enzo Lefort qui a pris les choses en main et a conclu le match par une victoire française de 45-35.
Le parcours de la victoire française
- Imposition contre la Chine dans l’épreuve d’entrée
- Tremblement devant les numéros un mondiaux du Japon dans les demi-finales
- Protocole de commotion vivement contesté pour Mo Ziwei
- Victoire contestée et défiante contre la Chine