JO 2024 – Escrime Féminine: Les Sabreuses Françaises Tombent en Demi-finales
Un combat épique marqué par des revers
La journée de samedi dernier a été marqué par une déconvenue pour notre équipe nationale de sabre féminin lors des Jeux Olympiques de Paris. Bien qu’étant les favorites de ce grand tournoi, Sara Balzer, Manon Apithy-Brunet, Cécilia Berder et Sarah Noutcha ont été prises au dépourvu par l’équipe de Corée du Sud. Victorieuses sur un score de 45 contre 36, ces dernières se classent actuellement quatrième au niveau mondial.
Débuts difficiles pour la championne olympique Manon Apithy-Brunet
La journée a commencé avec une première épreuve difficile pour notre récente championne olympique, Manon Apithy-Brunet. Cette dernière, faisant traditionnellement une prestation remarquable, n’a pas réussi à mener l’équipe française vers une bonne entame en s’inclinant lors de son premier relais 3-5.
Sara Balzer, une statue qui se fissure
Par la suite, Sara Balzer, notre vice-championne olympique s’est également retrouvée en difficulté face à la redoutable adversaire sud-coréenne, Choi Sebin. Habituellement inébranlable et ayant montré son invincibilité face à l’Algérie en n’accusant aucune touche lors de ses deux premiers relais, elle s’est malheureusement heurté à une barrière infranchissable lors de ce combat.
L’équipe sud-coréenne, un mur impénétrable
Très vite, les Sud-Coréennes ont réussi à prendre le dessus, avec six touches d’avance (11-5), accentuant progressivement l’écart (20-11) au terme du quatrième relais. Malgré les efforts combinés de nos talentueuses sabreuses, le dynamisme et la stratégie de l’équipe adverse se sont avérés difficiles à contrer.
Sarah Noutcha, une lueur d’espoir qui s’éteint
Quand Sarah Noutcha a remplacé Berder, on a cru à un changement de vent pour l’équipe française. Malgré une victoire (7-5) lors de son premier duel, l’écart creusé par les Sud-Coréennes ne s’est pas résorbé, laissant nos sportives sans solutions (35-26).
Un dernier élan d’Apithy-Brunet qui n’a pas suffi
Manon Apithy-Brunet a offert un spectacle saisissant dans une ultime tentative de renverser la situation (5-0), avant de s’incliner avec cinq touches consécutives, passant le relais à une situation plus délicate que prévu (40-31).
Défaite amère mais l’espoir demeure
Malgré l’amertume de cette défaite en demi-finales, l’équipe française aura une autre chance de monter sur le podium en affrontant le Japon pour la médaille de bronze.