CREIF.FR

Le site de Référence sur l'Escrime

Actualités de l'Escrime

AMA réagit aux JO 2024 : Non-suspension de Thibus en escrime suite au dopage



Le parcours tumultueux d’Ysaora Thibus à l’approche des Jeux Olympiques

La route vers les Jeux Olympiques a été marquée par de nombreux rebondissements pour Ysaora Thibus. À peine une semaine avant son premier combat sous la magnifique structure de verre du Grand Palais ce dimanche 28 juillet, elle a été douloureusement rappelée à la réalité en apprenant que l’Agence mondiale antidopage fait appel dans son dossier.

Fort heureusement, cet appel n’est pas suspensif et ne contient pas de demande de mesure provisoire de suspension. Thibus est donc, du point de vue juridique, parfaitement autorisée à participer aux Jeux Olympiques.

Une épreuve éprouvante pour Thibus

Début 2022, la nouvelle est tombée, glaçante : Thibus a été notifiée d’un contrôle positif à l’ostarine, effectué à Paris. La fleurettiste guadeloupéenne, alors âgée de 32 ans, a immédiatement été suspendue de manière provisoire. À partir de là, un combat acharné a commencé, un combat non pas sur une piste d’escrime, mais dans des bureaux et des salles d’audience, un combat pour prouver sa propre innocence.

Thibus a toujours maintenu que sa contamination était involontaire et venait de son compagnon et entraîneur, Race Imboden. Fin mai, la commission indépendante de la Fédération Internationale d’escrime (FIE) a accepté ses arguments, et a levé sa suspension.

Un retour à la compétition terni par une blessure

Grâce à cette victoire juridique, Thibus a pu rejoindre ses camarades à Bâle, en Suisse, pour les Championnats d’Europe en juin. Cependant, le sort semblait se moquer de l’escrimeuse. Dès son premier combat, une blessure au genou l’a obligée à abandonner la compétition.

L’ostarine, un stéroïde anabolisant qui a perturbé la trajectoire de Thibus

On ne peut évoquer cette histoire sans parler de l’ostarine. C’est un stéroïde anabolisant qui améliore les performances musculaires et la récupération. C’est ce produit qui a été détecté chez Thibus, et qui a provoqué un séisme dans sa carrière. Mais c’est aussi, malheureusement, la source de bien des douleurs et des complications dans son parcours vers les jeux Olympiques.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *