Escrime aux JO 2024: Thibus autorisé à participer malgré rumeurs de suspension
Dans le monde fascinant et souvent méconnu de l’escrime, une star semble renaître de ses cendres. Après une période tumultueuse, la remontée triomphale de la fleurettiste Ysaora Thibus commence.
Thibus: Retour Triomphant
Face à la menace de disqualification des Jeux Olympiques et à la suite d’un contrôle controversé à l’ostarine en janvier dernier, Ysaora Thibus semble être débarrassée de ces soucis pour le moment. D’après certaines sources, ce mardi, elle n’a rencontré aucun problème devant le tribunal antidopage disciplinaire de la Fédération Internationale d’Escrime (FIE). Au cours de la semaine précédente, la FIE avait examiné sa situation attentivement.
De manière surprenante, la suspension provisoire de l’escrimeuse de 32 ans – qui l’a tenue éloignée des compétitions et de l’entrainement depuis début février – a été levée. Cela signifie qu’elle peut reprendre sa vie d’athlète et se concentrer sur son objectif olympique sans problème, à moins que l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) ou la FIE ne fasse appel de cette décision.
“C’est le résultat d’un combat de plusieurs mois, sans relâche, pour prouver mon innocence!” a déclaré une Thibus enthousiaste. Suite à la réception de la notification de contrôle positif le 8 février, la championne du monde 2022 a redoublé d’efforts pour comprendre comment le test effectué lors d’une compétition à Paris le 14 janvier a pu montrer des traces d’ostarine dans ses analyses.
Un combat juridique intense
Dans sa lutte pour l’innocence, Thibus s’est entourée de deux avocats, les Maîtres Joëlle Monlouis et Thierry Chiron, ainsi que du Professeur Jean-Claude Alvarez. Le laboratoire de toxicologie de ce dernier a travaillé dur pour prouver une contamination involontaire. C’était le principal argument de défense de Thibus lors de son audition devant le tribunal indépendant de la Fédération Internationale d’Escrime le 13 mai dernier.
Son compagnon Race Imboden, ancien escrimeur lui-même et également son entraîneur, a avoué avoir consommé du MK-2866 (également connu sous le nom d’ostarine) de la marque ReceptorChem, un complément alimentaire acheté sur Internet.
Un retour à l’action pour Thibus
Après avoir été privée, pendant longtemps, de la majorité des compétitions sur le circuit international, Thibus fait un retour en force et peut prétendre participer aux prochains Championnats d’Europe. Ils sont prévus du 18 au 23 juin à Bâle, en Suisse. La Fédération française avait repoussé l’annonce de sa sélection olympique, attendant que la situation d’une de ses figures emblématiques soit résolue.
“Après avoir été écartée de ce que j’aime faire le plus au monde, a confié Thibus, je suis impatiente de retrouver une piste d’escrime, de crier encore une fois pour la touche de la victoire et de combattre à nouveau avec mes coéquipières.”
Telle la phénix, Thibus semble prête à renaître de ses cendres, montrant que rien, même pas une suspension controversée, ne peut gâcher son amour pour l’escrime. Son histoire démontre non seulement la passion et la détermination de cette formidable escrimeuse, mais aussi sa résilience face à l’adversité.