Escrime aux JO: Lefort, Balzer, Berder – Les premiers noms sélectionnés révélés
Une prouesse sans précédent pour l’escrime française
C’est une première dans l’histoire olympique particulièrement riche de l’escrime française : l’ensemble des six équipes a réussi la qualification pour les Jeux de Paris, promettant une représentation des plus complètes dans l’enceinte prestigieuse du Grand Palais. Avec un tel déploiement de forces vives, les ambitions sont à la hauteur de l’enjeu. Les noms des figures phares de cette armada bleue-blanc-rouge ont été annoncés cette semaine.
Les sabreuses, espoirs majeurs de médailles
Si toutes les catégories ont leur importance, beaucoup d’yeux seront tournés vers le sabre féminin. Très attendues, les sabreuses figurent parmi les plus grands espoirs de médailles pour la délégation tricolore. Sara Balzer, 28 ans, numéro 1 mondiale et particulièrement performante lors de cette saison, mènera l’escadron féminin, sous la direction de Matthieu Gourdain.
Un trio redoutable au sabre
Sara Balzer, deuxième participation olympique, sera accompagnée dans ce défi majeur par Manon Apithy-Brunet et Cécilia Berder. Un trio qui a déjà fait ses preuves en décrochant l’argent par équipes à Tokyo en 2021 et qui lorgne désormais sur l’or en 2024. L’expérience et les résultats solides d’Apithy-Brunet, avec notamment une médaille de bronze en individuel à Tokyo et une victoire mémorable au Grand Prix d’Orléans en décembre, font d’elle une candidate sérieuse au podium.
Berder, une maman en pleine forme
Par ailleurs, nous ne pouvons passer sous silence le parcours exceptionnel de Cécilia Berder. À 34 ans, la maman a réussi son pari : revenir au meilleur niveau après les Jeux de Tokyo, tout en gérant un jeune enfant. Sa performance cette saison lui a offert une deuxième participation olympique, preuve de sa détermination et de son talent.
Un rôle clé pour Sarah Noutcha
La relève est aussi assurée avec Sarah Noutcha, 24 ans et 39e mondiale. Bien qu’elle occupe le rôle de remplaçante pour ses premiers Jeux, nul doute que son talent et son ambition apporteront une dynamique supplémentaire à ce groupe déjà très équilibré.
Des champions olympiques au fleuret hommes
Du côté des hommes, l’escrime française peut également compter sur ses champions. Si le manager Emeric Clos a choisi de faire confiance aux tireurs médaillés d’or lors des jeux olympiques précédents, c’est avec une certaine sérénité que nous attendons leurs prestations. Enzo Lefort, Julien Mertine et Maxime Pauty sont attendus sur la piste pour renouveler leurs exploits.
Enzo Lefort, un fleurettiste de renom
Enzo Lefort, 4e mondial et double champion du monde (2019, 2022), connaîtra à 32 ans ses quatrièmes JO et visera un premier podium individuel. Un défi à la hauteur de ce tireur aguerri, qui a déjà largement prouvé son talent et sa ténacité.
Pauty et Mertine, deux talents au fleuret
Julien Mertine (35 ans, 28e mondial) et Maxime Pauty (30 ans, 36e mondial) auront également l’opportunité de briller à domicile pour leur deuxième aventure olympique. Un défi de taille pour ces deux tireurs, dont les talents sont reconnus sur la scène internationale.
Chastanet, la surprise du chef
En définitive, la seule surprise de cette première phase de sélection est l’absence de Rafael Savin, 23 ans et 16e au classement mondial. C’est Maximilien Chastanet, 28 ans et 88e mondial, qui a été choisi pour assumer le rôle de remplaçant. Un choix qui nous fait entrevoir une nouvelle perspective intéressante pour la défense du titre par équipe.