Escrime Euro: Balzer renonce au sabre féminin par équipes
Domination sur la saison et déception aux Championnats d’Europe
La saison d’escrime que Sara Balzer, numéro un mondiale, a dominée de la tête et des épaules s’est transformée en un parcours blanc aux Championnats d’Europe. L’Alsacienne a dû, effet, renoncer à l’épreuve individuelle juste avant d’entrer en piste à Bâle, jeudi matin. Pour poursuivre la soirée, l’entraîneur a annoncé qu’elle ne participerait pas à l’épreuve par équipe prévue samedi. Une nouvelle frustrante pour tous les fans de l’escrime français.
Mesurer les risques et êtres prudent
“Nous avons décidé qu’elle ne tirera pas samedi, nous préférons être prudents”, a expliqué Matthieu Gourdain. “A un mois des Jeux, nous n’avons pas envie de risquer une blessure. Elle partage cette décision. Elle souffre de douleurs au dos. Ce n’est pas nouveau, cela s’est réveillé le matin, lors de l’échauffement. Le staff médical pense qu’il est préférable d’éviter les complications “.
Balzer reste en Suisse tandis que Queroli prend la relève
Des examens sont prévus pour Balzer lundi,y compris une IRM. Pour le moment, elle reste en Suisse auprès de ses coéquipières, qui attendent l’arrivée de sa remplaçante, Caroline Queroli (43e mondiale) vendredi. “J’ai suggéré qu’elle reste avec nous, par rapport au travail que nous avons effectué ces derniers temps en équipe, je pense que c’est bien. Et elle a accepté notre offre”, a commenté Gourdain.
Les blessures affectent l’équipe de France
Queroli est la quatrième athlète à être appelée en renfort par l’équipe de France pour les épreuves par équipe de ces championnats d’Europe. L’équipe a été touchée par des blessures, avec les fleurettistes Ysaora Thibus (genou) et Anita Blaze (commotion) ayant été contraints de quitter plus tôt que prévu, mercredi, suivis par l’épéiste Yannick Borel (ischios) jeudi. Solène Butruille, Constance Catarzi et Alexandre Bardenet sont arrivés en Suisse pour prendre leur place.
Une décision difficile mais sage
La décision de retirer Sara Balzer des compétitions n’a pas été facile, mais compte tenu des risques, la mesure est apparemment sage. Il s’agit d’éviter une aggravation des blessures qui pourrait compromettre sa participation aux Jeux. Les yeux sont maintenant tournés vers Caroline Queroli, qui est appelée à se hisser à la hauteur des attentes pour les épreuves par équipes.