CREIF.FR

Le site de Référence sur l'Escrime

Actualités de l'Escrime

Escrime Euro: Lefort échoue précocement, éliminé au Fleuret (H) dès les 16es



Un coup dur pour Enzo Lefort, fleurettiste français

Une profonde déconvenue pour Enzo Lefort. En tant que leader parmi les fleurettistes français et 3e mondial, il a été pris de court aux seizièmes de finale des Championnats d’Europe de Bâle (Suisse) par l’outsider espagnol Ignacio Breteau (13-15), seulement classé 160e au niveau mondial. Cette défaite est d’autant plus remarquable que notre champion du monde 2022 s’était révélé le meilleur lors de la phase de poules et s’était vu dispensé du premier tour.

Un échec douloureux pour le champion

Perturbé, Lefort, qui avait apporté une médaille d’argent lors de l’édition 2023, confie : « C’est clairement une déception. L’enjeu ici était de réunir de la confiance avant les Jeux, c’est raté. J’avoue ne pas avoir été dans le bon état d’esprit aujourd’hui. C’est une première pour moi cette saison – une “erreur de débutant”, pour ainsi dire – de m’incliner face à un adversaire bien moins bien classé que moi. »

Un désir de se rattraper aux Jeux

« J’avais bien commencé, je me sentais bien, en contrôle, admet-il. J’étais dans ma lancée mais lors du seizième de finale, j’ai été trop académique. Je suis assez gêné de l’admettre, surtout à 32 ans, mais j’ai essayé de mettre en place trop de choses et ce n’est pas dans ma nature. Je ne peux pas tomber dans la suragressivité. Il est temps pour moi d’aborder les Jeux avec une mentalité différente.

Un champion en bonne santé et prêt à rebondir

Mon corps est en forme, c’est la première compétition depuis janvier où je ne ressens pas trop de douleur donc c’est un bon signe. C’est ce qui est exaspérant avec ce sport, tous les feux étaient au vert, je me sentais bien mais mentalement, j’ai failli aujourd’hui. »


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *