Escrime : Mallo-Breton, Vice-Championne d’Europe à l’Épée chez les Femmes
Une journée passionnante pour l’épéiste Auriane Mallo-Breton
Au coeur d’une journée palpitante, l’épéiste Auriane Mallo-Breton s’est vue trébucher en finale des Championnats d’Europe de Bâle (Suisse) contre l’Estonienne Irina Embrich (12-15). Ce podium continental n’a fait que confirmer le brillant parcours que la 7e tireuse mondiale a récemment accompli, avec une victoire au Grand Prix de Cali (Colombie) et une médaille de bronze obtenue à Fujairah (Émirats arabes unis) en mai à son actif.
Le parcours éclatant d’Auriane Mallo-Breton jusqu’en finale
Mallo-Breton, déjà distinguée par une médaille de bronze aux Championnats européens en 2023, a avancé au sortir de la phase de poules en 12e position avec quatre victoires et une défaite. Elle a ensuite brillamment progressé jusqu’en quarts de finale, avec des victoires largement couronnées de succès 15-4, 15-10, 15-6. Face à Marie-Florence Candassamy, sa compatriote et championne du monde en titre en quarts de finale, c’est Mallo-Breton qui a triomphé de ce combat franco-français (15-7).
Un rythme inébranlable pour une place en finale
Mallo-Breton, avec l’assurance de remporter une nouvelle médaille, ne s’est pas arrêtée là et a décroché son billet pour la finale dans un suspense haletant contre la Suissesse Angeline Favre (15-14).
Un duel intense pour la finale
En dépit d’un très mauvais début en finale (3-8), Mallo-Breton a cru pendant un moment pouvoir renverser la vapeur en reculant à 10-11. Toutefois, cela n’a pas suffi à contrer la très expérimentée estonienne de 43 ans, qui a remporté la victoire 15-12 et est remontée sur le podium européen, quatorze ans après sa première médaille continentale.
Les ambitions et motivations d’Auriane Mallo-Breton
“Cette médaille, je la prends, elle fait plaisir, mais l’objectif final reste les Jeux”, se remémore Mallo-Breton. “Je suis frustrée mais bon, si on m’avait dit au début de la journée que je monterais sur la boîte, j’aurais signé”, ajoute-t-elle. Elle continue ainsi :“On vient pour gagner, pas pour faire deuxième.”
- “Je sais que j’ai fait une belle compétition.”
- “Je me sens bien dans mon escrime, bien dans ma tête, et ça se voit sur les résultats.”
- “C’est bien de faire des résultats mais il n’y aura pas forcément le même déroulé aux Jeux.”
- “Compète par compétition, je repars à zéro.”
- “Les Europe étaient un objectif intermédiaire.”
- “Faire un résultat c’était bien, mais passer à côté n’aurait pas été dramatique non plus.”
- “Cette médaille je la prends, elle fait plaisir, mais l’objectif final reste les Jeux.”