CREIF.FR

Le site de Référence sur l'Escrime

Actualités de l'Escrime

Escrime : Médaille de bronze au Fleuret Masculin, un succès rassurant




Le Haut-Fait de L’équipe de France de Fleurét

Une lutte palpitante

Le stade Pierre-de-Coubertin à Paris a été le témoin d’une performance extraordinaire de l’équipe de fleuret française. Malgré le froid envahissant les lieux tôt le matin, les membres de l’équipe n’ont pas perdu leur carburant. En effet, face à une adversité hongroise redoutée, les tricolores ont progressivement réchauffé l’atmosphère pour finalement l’enflammer totalement. Ainsi, leur courage et leur détermination leur ont valu une récompense bien méritée : une médaille de bronze.

De manière surprenante, le scénario de la journée avait mal commencé pour eux. L’absence du leader de l’équipe, Enzo Lefort, blessé au genou, a laissé transparaître leur vulnérabilité. Face à ce challenge, les membres de l’équipe se trouvaient face à un choix cornélien : montrer une résistance collective ou succomber sans leur numéro un. Mais, au lieu de sombrer, ils ont surmonté les difficultés et ont prouvé leur valeur.

Un rebondissement inattendu

Au démarrage, les Français ont fait preuve d’une certaine retenue, ce qui s’est traduit par une tendance à éviter de perdre plutôt qu’à chercher à gagner. Mais, finalement, ils ont eu leur revirement de situation salvateur. Maxime Pauty, substitut inattendu à Lefort, a compris l’impératif de marquer des points et il a, sans aucun doute, enflammé la compétition. Son entrée dans l’équipe a d’ailleurs été possible grâce à l’absence de Lefort, malgré la performance impressionnante de Pauty lors de la compétition individuelle.

“Au début de la rencontre avec la Hongrie, nous ne jouons pas bien, mais fort heureusement, j’ai réussi à me ressaisir. Même en étant mené 40-33, je savais que mon jeu pouvait faire basculer le match.”

Et il n’avait pas tort. Pauty s’est réinventé en endossant le rôle du finisseur. Lui, qui a assumé cette fonction à merveille ces dernières années, a dû une fois de plus faire preuve de détermination pour renverser la situation.

Un regard sur l’avenir

Après cette performance mémorable, l’équipe est sortie transformée. Le succès face à la Hongrie a boosté leur confiance en eux, les aidant à surpasser l’Allemagne en quarts de finale. Malgré une déception en demi-finale face au Japon, la France a repris du poil de la bête lors du match pour la troisième place, battant l’Italie avec une petite marge de 45 à 32.

Cette performance impressionnante a été saluée par l’ensemble des membres de l’équipe, en particulier Pauty, qui a souligné l’appui considérable du public. Toutefois, il a aussi mis en avant la détermination supplémentaire de ses coéquipiers, Rafael Savin et Maximilien Chastanet, qui disputaient leur premier match par équipes.

Mais la tâche ne fait, toutefois, que commencer. En effet, l’entraîneur de l’équipe, Emeric Clos, est ravi d’avoir plusieurs finisseurs possibles dans le groupe. Cependant, cette victoire ouvre un nouveau chapitre pour l’équipe de fleuret française : la bataille pour se faire une place pour les Jeux Olympiques. Gageons que la compétition qui les attend au Caire, fin février, sera aussi palpitante que celle qu’ils viennent de vivre.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *