CREIF.FR

Le site de Référence sur l'Escrime

Actualités de l'Escrime

Escrime: Thibus blessée, abandonne l’Euro au Fleuret (F) – Un scénario catastrophe



Dure journée pour Ysaora Thibus à Bâle

Le retour à la compétition était attendu avec impatience par la fleurettiste de 32 ans, Ysaora Thibus, après une absence de cinq mois. Le destin n’a pourtant pas été clément avec cette championne. En effet, Ysaora Thibus a subi une blessure au genou gauche durant son deuxième match de poules lors des Championnats d’Europe de Bâle ce mercredi. Profondément affectée, la participante n’a pas pu poursuivre la compétition.

Un retour contrarié après une suspension

Une violation de la règlementation antidopage concernant la prise d’ostarine a suspendu Ysaora Thibus pour une période allant au-delà de trois mois. Cependant, faute de preuves, les allégations d’usage de stimulants ont été rejetées à la fin du mois de mai. L’espoir subsistait ainsi pour l’athlète de se retrouver sur les pistes pour une dernière compétition avant les Jeux et renforcer sa confiance avant le grand rendez-vous olympique. Malheureusement, cette possibilité semble aujourd’hui être mise en doute.

Une victoire contre la Turque Irem Karamete

Classée 33e mondiale, notre fleurettiste a commencé sa compétition contre Irem Karamete de Turquie avec une accommodante victoire 5-4. C’est au cours de ce combat, sur la dernière touche, que le genou gauche de Thibus a commencé à lui causer des ennuis. La douleur n’a pas été suffisamment mitigée par le bandage appliqué par le staff médical à la suite de quoi Ysaora Thibus est retournée sur la piste pour affronter la Grecque Maria Stamos.

Le combat interrompu par l’intense douleur

Seulement neuf secondes après le début du duel, la douleur insurmontable dans le genou de notre championne l’a forcée à quitter l’arène, sa douleur exprimée par ses cris. Même si elle a montré une envie farouche de reprendre le combat après une petite pause, les événements malheureux ont dicaté le contraire, forçant la championne à se retirer.

Des examens imminents pour Ysaora Thibus

La fleurettiste passera une IRM aujourd’hui pour déterminer la gravité de sa blessure, comme indiqué par le DTN, Jean-Yves Robin. Toutes les mesures seront prises pour garantir l’intégrité physique de l’athlète, et aucune décision ne sera prise sans un principe de précaution. Le courant de l’après-midi décidera si une remplaçante sera nécessaire pour la compétition par équipes de ce dimanche.

La malchance grimpe sur le ring

Existe-t-il un lien entre cette blessure et la douleur à la cheville gauche ressentie auparavant par l’athlète ? Pour l’instant, cela reste incertain. Il semble que tout le répertoire de la malchance s’acharne sur Thibus, selon les paroles de Jean-Yves Robin. Il reste à identifier la source du problème avant de prendre toute décision cruciale concernant la présence de Ysaora Thibus aux Jeux Olympiques de Tokyo.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *