CREIF.FR

Le site de Référence sur l'Escrime

Actualités de l'Escrime

JO 2024: Apithy-Brunet sur l’escrime féminine: ‘Rien ne semblait aller’


Une Bataille Héroïque sur la Piste

Manon Apithy-Brunet n’a pas caché sa déception à la suite de la compétition, sa voix tremblante et pleine d’émotion rend compte de la complexité de cette quête. “Nous nous attendions à une confrontation difficile, lentement mais surement, nous nous équipions mentalement pour ce combat”, déclare t-elle. “Tout semblait aller de travers. Nous luttions, acceptant les touches, l’écoute, la prise de décision. C’est une pilule amère à avaler, parce que nous visons plus haut. Nous sommes submergés par une tristesse profonde.”

Un Combat Jusqu’à la Dernière Touche

Sara Balzer, quant à elle, confirme le sentiment général d’être enchaînée, ne pouvant pas égaler la liberté exprimée par leurs adversaires. Bien que consternée par le résultat, Balzer souligne l’esprit de combat de l’équipe. “Nos adversaires étaient étonnamment détendus, elles ont pu faire preuve d’un excellent jeu, nous, en revanche, notre performance en matière d’escrime n’était pas à la hauteur de nos aspirations. Nous avons sans conteste lutté sans relâche, persisté à chercher la touche finale jusqu’à la fin. La réalité est dure car nous sommes loin du but initial, c’est un échec des plus pénibles. Nous avions tellement envie de briller. Nous avions réglé notre viseur sur la médaille d’or par équipe. Ces quatre dernières années, nous avons toujours été finalistes des grands Championnats. Quatrième, c’est une première pour nous, c’est décevant que cela arrive ici.”

Une Défense de Taille

Concernant Noutcha, un sentiment de fierté se dégage. “Je suis fier de ses performances contre la Corée. Il y a eu des hauts et des bas, mais je garde espoir en ce qu’elle tirera les aspects positifs de ceci dans le futur.”

Un Entraîneur Déçu mais Optimiste

Matthieu Gourdain, l’entraîneur de l’équipe nationale française de sabre féminin, a pointé une nervosité constante en finale pour la médaille de bronze. “Autant contre la Corée du Sud en demi-finales, nous avons rencontré des problèmes tactiques, mais la finale était clairement une manifestation d’un manque de libération. C’était très retenu”, dit-il.
“Gourdain continue en parlant du moral de l’équipe après la défaite en demi-finales. “Les filles semblaient avoir digéré la pilule de la défaite en demi-finales. Nous leur avons rappelé qu’il y avait une médaille olympique à gagner. Elles semblaient être réceptives à cela. C’était une seconde finale pour elles, elles étaient engagées, concentrées. Peut-être que les résultats individuels (or pour Manon Apithy-Brunet, argent pour Sara Balzer) ont eu une conséquence “négative” pour l’équipe, mais cela restera une conjecture.
“C’est très douloureux, nous n’avons pas atteint notre objectif, et le public ne voit pas de médailles ce soir mais nous devons nous en relever.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *