CREIF.FR

Le site de Référence sur l'Escrime

Actualités de l'Escrime

JO 2024: Échec au sabre féminin, les Bleues terminent au pied du podium




L’équipe française d’escrime féminine brille malgré tout à Paris 2024

Lueur d’espoir déjouée en demi-finales

Les expectatives étaient grandes. On avait de grandes hopes pour l’équipe de sabre féminine française, composée de Manon Apithy-Brunet, Sara Balzer, et Sarah Noutcha – remplacante de Cécilia Berder – pour décrocher le bronze face au Japon, la 7e meilleure équipe mondiale du sport. Malheureusement, la demi-finale n’a pas été à leur avantage, et une défaite cuisante a été enregistrée.

Un début prometteur

Confrontée dès le début à Emura Misaki, championne du monde en titre en individuel pour le Japon, Manon Apithy-Brunet a montré une détermination de fer, surmontant un début de journée délicat pour prendre l’ascendant sur son adversaire (5-4). Ce succès initial a été un pas en avant positif pour l’équipe française, laissant présager un match serré contre le Japon. Cependant, le sabre n’a pas tourné en faveur de nos Françaises.

Ralentissement du rythme

Après ce combat stimulant, malheureusement la recrue Sarah Noutcha n’a pas pu continuer sur cette lancée, s’inclinant lors de sa première apparition (8-3), donnant une avance au score japonais de 13-15. Mais elle a su montrer son courage en inversant cette tendance lors de son deuxième duel, vainquant Emura 7-3, et ramenant les Françaises au score total de 25-23.

Offensive du Japon

Les attaques du Japon ont continué à mettre à l’épreuve la défense de l’équipe française. Apithy-Brunet, championne olympique en individuel, a fait de son mieux pour relancer la révolte (7-5), passant le dernier relais à Balzer avec un déficit de 3 touches seulement (37-40).

Dénouement Anxieux

Chaque seconde qui s’écoulait augmentait le suspens. Balzer, numéro 2 mondiale, a tout donné dans un dernier effort désespéré pour changer le dénouement du match. Malgré toutes ses tentatives, la victoire fut insaisissable. Les Bleues ont terminé au pied du podium. Cette quatrième place les laisse malheureusement sans la médaille de bronze tant désirée.

Malgré la déception…l’espoir demeure

Malgré cette déception, il faut saluer l’effort et le dévouement de nos sabreuses françaises qui ont montré un talent incroyable tout au long de ces Jeux Olympiques de Paris 2024. Il peut ne pas y avoir eu de troisième médaille pour le sabre féminin tricolore cette fois, mais nous sommes convaincus que l’avenir leur réserve de belles surprises. Le talent, le dévouement et l’esprit d’équipe dont elles ont fait preuve sont l’essence même de la compétition. Nous sommes impatients de voir ce qui les attend à l’avenir.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *