JO 2024 Éscrime (F) – Candassamy et Vitalis tombent en huitièmes de finale
N’hélas, il n’y a qu’une seule représentante de l’épée féminine française en quart de finale. Nos combattantes vaillantes Marie-Florence Candassamy et Coraline Vitalis n’ont pas réussi à se hisser à la hauteur d’Auriane Mallo-Breton.
L’affrontement de Candassamy
Marie-Florence Candassamy, qui porte à son palmarès le titre de Championne du Monde, a dû s’incliner face à la compétitrice chinoise Yu Sihan, dans un match qui s’est conclu en 10-15. Malheureusement, la performance de Candassamy sur la piste rouge n’a pas été à la hauteur de nos espérances. Ainsi, malgré un score initial défavorable (1-5 après la première manche), un regain d’énergie a permis à la championne française de revenir au score pendant la seconde manche, réduisant l’écart à deux points (7-9).
Mais hélas! Le match lui a filé entre les doigts lors de la dernière manche alors que son adversaire a pris le large. Venant de la part de celle qui est classée 22e mondiale, cette performance peut sembler décevante pour notre nation, d’autant plus que la compétitrice a vu son année sportive perturbée par un covid de longue durée.
Le destin de Coraline Vitalis
Coraline Vitalis, de son côté, devait affronter une opposante de taille en Alberta Santuccio, la troisième escrimeuse au niveau mondial. Au début du match, notre Guadeloupéenne semblait bien engagée, menant 3-1 après la première manche. Le destin semblait lui sourire en ce début de match, cependant le match, aux allures défavorables, ne lui a pas permis de maintenir son avantage.
Après une seconde pause où elle accusait seulement deux touches de retard (4-6), le dernier round lui a été fatal.
Santuccio a su augmenter l’intensité pour s’offrir une avance de six touches (7-13).
Notre Coraline n’a pas perdu espoir et a montré une belle détermination en revenant à trois touches de son adversaire (11-14). Malgré cette belle réaction, une dernière attaque simultanée lui a été funeste, scellant le score à 12-15.
Une prestation à méditer
Nous ne pouvons que saluer le courage et la détermination de nos combattantes, dont la prestation, bien que non couronnée de succès, reste honorable. Nous souhaitons le meilleur à Auriane Mallo-Breton pour la suite de la compétition. Le parcours de nos deux championnes aurait pu être différent avec un peu plus de chance, mais n’oublions pas que c’est dans les défaites qu’on forge ses plus belles victoires !