CREIF.FR

Le site de Référence sur l'Escrime

Actualités de l'Escrime

JO 2024: Triomphe en argent pour l’escrimeuse Mallo-Breton à l’épée (F)




Article d’Escrime

Une performance exceptionnelle pour Auriane Mallo-Breton

Ce fut un samedi inoubliable pour l’épéiste Auriane Mallo-Breton, qui a fait sensation au Grand Palais. Malgré un démarrage difficile en 16es de finale et en quarts, elle a fait preuve d’un dynamisme époustouflant, une détermination incroyable menant jusqu’à une finale spectaculaire contre la numéro un mondiale hongkongaise Man Wai Vivian Kong.

Face à une adversaire de taille

Malgré le fait que cette épéiste française de 30 ans, classée 6e mondiale, avait déjà affronté et été défait par Kong quatre fois auparavant, elle n’a pas pour autant baissé les bras. Cette fois, elle a fait preuve d’une résistance admirable, se battant jusqu’à l’ultime touche à la mort subite (13-12), malgré une avance considérable de 6 touches (7-1) en début de match. Cette performance lui a valu une médaille d’argent bien méritée à Paris.

Reconnaissance du chemin parcouru

Auriane Mallo-Breton, en réfléxion sur la compétition, a partagé ses sentiments avec France Télévisions. « Je pense que c’était trop facile au départ, du coup je suis un peu sortie de mon match. Elle, a bien su varier, me faire déjouer. Elle est numéro 1 mondiale, ce n’est pas pour rien après tout. Il faut l’admettre, elle a été plus forte. Je suis également consciente d’où je viens et du fait que je peux être éliminée dès le tableau de 32″, a-t-elle déclaré.

L’importance de la perspective

Malgré la défaite, Mallo-Breton est consciente de ses accomplissements et a remercié chaleureusement le public pour leur soutien inébranlable tout au long de la journée. “Le public m’a vraiment soutenu toute la journée, c’était incroyable. A l’épée tout peut se passer, on a vu je ne sais pas combien de matches à une touche. C’est le jeu, c’est comme ça. Cette médaille d’argent est très belle, j’ai de la déception parce que je voulais chanter la Marseillaise avec tout le public et je n’ai pas pu leur donner. J’espère qu’on pourra aller la chercher en équipe avec les filles “, a-t-elle ajouté.

L’ombre de Laura Flessel

Soulignons que Laura Flessel reste la seule épéiste française à avoir remporté une médaille d’or olympique, grâce à son exploit à Atlanta en 1996. Sa performance continue de marquer l’histoire de l’escrime française et reste un repère pour les générations suivantes.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *