Lutter contre la complaisance par l’anticipation des résultats en escrime
L’importance de la prévision et de l’objectif
La fixation d’objectifs et la prévision des résultats de votre escrime sont essentielles. Cependant, qu’arrive-t-il lorsque l’on va trop loin et que l’on s’investit excessivement dans le résultat attendu? Devenir trop attaché au résultat possible peut conduire directement à la déception. Plutôt que d’accepter la réalité et d’en tirer des leçons, nous sommes piégés dans nos rêves, au point de nous sentir abattus s’ils ne se réalisent pas.
Les escrimeurs trop attachés aux résultats
De nombreux exemples ont été observés dans le monde réel de l’escrime. Un jeune escrimeur s’entraîne durement, participe à des tournois locaux et régionaux. Après une série de déceptions, elle s’entraîne encore plus pour atteindre son objectif, puis parvient enfin à passer le premier tour. Mais ensuite? Elle ne se bat plus avec la même ardeur, ayant déjà atteint son objectif initial. L’anticipation de l’atteinte de cet objectif est disparue, la laissant parfois avec le sentiment qu’il n’y a plus rien à conquérir.
Comprendre la complaisance
La complaisance est un sentiment d’autosatisfaction, souvent issu de la capacité d’un individu à atteindre ses objectifs, ce qui peut le conduire à se reposer sur ses lauriers. Ce phénomène est courant, pas seulement en sport. Pour un escrimeur, la complaisance peut se manifester après avoir atteint un résultat souhaité, le rendant inconscient des défis à venir.
Retrouver l’énergie à travers la compétition
Il est essentiel d’apprendre à s’adapter et à trouver le rythme de la compétition, quel que soit le résultat. C’est cet équilibre