CREIF.FR

Le site de Référence sur l'Escrime

Pratiquer l'escrime

Mon enfant est-il trop petit pour réussir en escrime?






Les préjugés autour de la taille en escrime

Cette question est bien plus courante qu’on pourrait le croire et est fréquemment posée par les parents d’escrimeurs en herbe. Pour beaucoup d’entre eux, la taille est un critère déterminant pour commencer ou même poursuivre une carrière dans ce sport. Beaucoup pensent qu’il est essentiel d’être très grand avec l’épée mais que c’est acceptable d’être plus petit en fleuret. C’est un mythe!

La taille est-elle vraiment un désavantage?

Être petit n’est pas du tout un désavantage en escrime. Il existe de nombreuses preuves anecdotiques issues de compétitions nationales et internationales montrant que les escrimeurs de petite taille peuvent affronter des adversaires bien plus grands, quelles que soient les disciplines.

L’un des exemples les plus récents d’une magnifique démonstration de l’art de l’escrime est celui de Samuel Imrek, champion du monde cadet en 2022. Lors de la NAC de décembre dernier dans l’épreuve de Division 1, Sam a battu deux olympiens, 15:6 chacun, bien plus grands et plus expérimentés que lui.

Qu’en est-il au niveau olympique?

Globalement, les escrimeurs de niveau olympique ont tendance à être plutôt de petite taille. Une analyse intéressante des mensurations des escrimeurs lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012 sur Topend Sports montre que la taille moyenne des hommes est d’environ 6 pieds et celle des femmes de 5,5 pieds. Voici une liste de grands escrimeurs, de tailles variées :

  • Aladár Gerevich, légendaire fleurettiste, 5’10” (177 cm)
  • Ruben Limardo Gascon, épéiste, champion olympique Londres 2012, 5’9″ (175 cm)
  • Daryl Homer, sabreur, médaille d’argent Rio 2016, 5’7″ (171 cm)

Il est donc clair que la taille n’est pas un critère déterminant pour le succès en escrime.

Le corps, une limite en escrime?

Votre physique ne doit pas être un frein à l’excellence en escrime ni à la remportée de compétitions. Concentrez-vous sur vous-même et cherchez à dépasser vos limites. Se reposer uniquement sur ses atouts naturels n’est pas suffisant pour trouver la meilleure stratégie pour déjouer son adversaire.

Chaque escrimeur a une forme et une taille différentes, et ces variables offrent à chaque athlète une série d’avantages et d’inconvénients lorsqu’il affronte un adversaire sur la piste. Votre enfant n’est pas trop petit pour l’escrime, quel que soit l’arme vers laquelle il se tourne.

Conclusion : la taille ne fait pas le champion

Au final, il est essentiel de considérer votre corps comme un outil à exploiter et non comme un obstacle. Chaque athlète doit travailler plus dur et de manière plus intelligente que les autres pour surmonter ses obstacles. Peu importe votre taille, tous les escrimeurs doivent s’entraîner pour surmonter leurs faiblesses. Aucun jeu de mots ici, bien sûr.


escrime, taille, avantage, désavantage, olympique, Samuel Imrek, épée, fleuret, sabre, entraînement, physique, compétition