Ysaora Thibus : Échec de dopage à l’ostarine menace sa participation aux JO 2024
Sur un coup de fil, le destin d’Ysaora Thibus a basculé
Dans l’écrin opulent du joaillier Chaumet, niché au coeur de la place Vendôme, Ysaora Thibus. l’une des figures clés de l’escrime française, avait eu la chance d’admirer ces médailles qui, l’été prochain, illumineront les meilleurs athlètes de la planète lors des Jeux de Paris. A peine quelques heures après cette touchante cérémonie qui eut lieu jeudi dernier, un appel téléphonique a bouleversé son destin.
Les déboires d’une escrimeuse de renom
Ysaora Thibus venait de se voir notifier une suspension provisoire. La raison : un “résultat d’analyse anormal” de contrôle antidopage, appelé familièrement “RAA”. Comprenez : un contrôle positif. Celui-ci aurait été effectué en plein milieu d’une compétition, le 14 janvier dernier, à Paris. Le produit découvert serait l’ostarine, une substance prohibée par le monde du sport en général, et celui de l’escrime en particulier.
Effets dévastateurs sur une carrière dors-et-déjà exceptionnelle
Il ne s’agit là point d’une simple embûche sur le parcours de celle qui s’est hissée au rang de fleurettiste d’exception. En effet, la suspension provisoire d’Ysaora Thibus met sérieusement à mal ses ambitions olympiques. Celle que l’on prévoyait de voir dépasser les limites pour décrocher l’or voit aujourd’hui son rêve s’envoler, peut-être définitivement.
Un éclaircie dans un ciel de tourmente
La lumière au bout du tunnel pourrait résider dans le caractère “provisoire” de cette suspension. Une enquête est en cours et il est probable que la situation d’Ysaora Thibus puisse encore évoluer dans les semaines à venir. Soit pour le pire, en confirmant la suspension et en mettant fin à sa carrière sportive. Soit, et toutes les âmes bienveillantes le souhaitent, pour le meilleur, en faisant peser le doute sur le contrôle et permettant à cette championne de reprendre le cours de son ascension.